Elle doit être travaillée en étroite collaboration entre les parents et l’équipe afin d’assurer un respect du rythme de l’enfant (repas, sieste …), de créer un environnement assurant une sécurité affective, le sensibiliser à son environnement proche et lui offrir des moments de détente et de plaisir personnalisé, dans un climat de bienveillance autour de l’enfant. Les pratiques de l’équipe pédagogique vont s’adapter en fonction du rythme de l’enfant et de son développement autour de l’accueil, du soin, de l’éveil… Chaque journée est différente en adaptant son déroulé en fonction de l’âge et des besoins du groupe d’enfants présents. Selon le ressenti de l’équipe pédagogique, des actions éducatives sont proposées en fonction des besoins repérés pour chaque enfant :
Les repas Les repas sont des temps privilégiés de partage, de convivialité, de socialisation, de découverte, de plaisir, d’apprentissage et de détente. Ils permettent de favoriser l’apprentissage :
Les repas sont confectionnés par la structure. Concernant les biberons des touts petits, ils sont préparés selon le rythme de chaque bébé (informations obtenues auprès des parents). Le biberon est préparé par un(e) professionnel(le). Les mamans qui le souhaitent, peuvent fournir le lait maternel à leur enfant. Un protocole spécifique doit être respecté : le lait doit être acheminé dans une glacière par les parents, il est directement mis dans un casier à part dans le réfrigérateur dédié aux biberons, il doit être mentionné sur le contenant le nom de l'enfant, ainsi que le jour du prélèvement. Le lait ne pourra pas être conservé plus de 24h dans le réfrigérateur de la micro-crèche. Le goûter est fourni par la structure. Le sommeil et le repos Le temps de sieste ou de repos est un temps essentiel pour le développement de l’enfant. Chaque individu a son rythme biologique. Il est donc fondamental de respecter les particularités de chaque enfant. Ainsi, les couchers et les levers se font en fonction de chaque enfant. Une sieste peut être proposée après le déjeuner. Chaque enfant dispose d’une couchette, installée toujours à la même place, marquée à son nom, avec son drap et sa turbulette. L’enfant doit se sentir en sécurité pour s’endormir. Aussi, les habitudes sont respectées (façon de dormir, doudous, etc.). Avant le coucher, le personnel veille au retour au calme pour faciliter l’endormissement : lecture d’une histoire, musique douce… Les enfants sont accompagnés et endormis par un(e) professionnel(le). Les enfants sont encouragés à participer à l’habillage et au déshabillage. La propreté - les soins d’hygiène Les soins d’hygiène sont prodigués autant de fois que nécessaire. Chaque enfant dispose de son propre linge de toilette (gant et serviette) fourni et entretenu par la structure. Les couches sont également fournies par la structure. C’est à travers l’observation et le dialogue (enfant, famille, équipe) qu’est perçue la maturité de l’enfant nécessaire à l’apprentissage de la propreté. Les échanges entre la famille et les professionnels(les) sont nécessaires afin d’installer une cohésion entre maison et lieu d’accueil. Des pots et des petits WC sont alors à disposition dans la salle de change afin que l’enfant puisse en disposer librement. |