Engagements de la micro crèche
Engagements de la micro crèche
Engagements de la micro crèche
Engagements de la micro crèche
Nos engagements

Les enfants :
Développer :

  • La qualité de vie.
  • La bientraitance.
  • L’épanouissement.
  • Un accompagnement de qualité.

Les familles :

  • Mettre en œuvre une politique familiale.
  • Favoriser l'accès des familles à leurs droits et devoirs.

Les bénévoles :

  • Améliorer la formation des bénévoles.
  • Promouvoir le bénévolat.

Les professionnels :

  • Promouvoir les valeurs de l'Association auprès des professionnels.
  • Améliorer les conditions de travail.

Les engagements sociétaux :

  • Limiter l'impact de l'activité de l'Association sur l'environnement.
  • Favoriser l'insertion sociale et professionnelle dans la gestion des ressources humaines.

Un accueil pour tous

Les valeurs propres à la micro-crèche sont fortes. « S’épanouir ensemble et s’ouvrir à l’avenir » est la philosophie des Chrysalides. La recherche de la mixité est faite pour être la plus bénéfique pour tous et est avant tout une question d’équilibre.

L’enfant est placé au centre de l’accompagnement avec un respect et un développement propre à chacun au sein d’une collectivité bienveillante, favorisant socialisation et entraide.

Le rythme et les besoins de chacun sont respectés. L’éveil, l’autonomie et l’inclusion sont au cœur de chacune de nos actions.

Des techniques spécifiques

Tous les professionnels de la micro-crèche sont formés sur le développement de l’enfant et sur des méthodes spécifiques de développement. L’APEI « Les Papillons Blancs » a un panel de formations beaucoup plus large sur des méthodes éducatives complémentaires, reconnues, maîtrisées et innovantes. C’est avec ces compétences que l’équipe propose des supports éducatifs variés et adaptés à chaque enfant afin de respecter son rythme, ses besoins et développer un maximum de compétences individuelles chez chaque enfant.

Voici quelques méthodes que nous utilisons régulièrement et au bénéfice de chaque enfant accueilli :

La motricité libre : La motrice libre consiste à laisser l’enfant libre de ses mouvements afin de lui permettre d’explorer son corps et de se développer en toute confiance.

La langue des signes simplifiée, appelée aussi « Makaton » : C’est une technique développée par des orthophonistes afin de faire émerger et d’augmenter les compétences langagières de chaque enfant.

Les ateliers « Montessori » : Maria Montessori était médecin et pédagogue italienne. Elle était convaincue de l’importance et de la nécessité de respecter la personnalité des enfants.

La pédagogie Freinet : Alors que la pédagogie traditionnelle est centrée sur la transmission des savoirs, la pédagogie Freinet place l’enfant au cœur du projet éducatif.

Un engagement éco-citoyen

L’engagement éco-citoyen est présent depuis la démarche de construction des lieux. Dans notre démarche écocitoyenne auprès des enfants, notre volonté est de sensibiliser et d’impliquer les enfants de manière positive à l’environnement. Cela leur permet de développer leur conscience et leur sens de la participation aux petits gestes éco-citoyens du quotidien.

Les visées éducatives sont nombreuses puisque nous fabriquons beaucoup de choses à partir de récupération et même de choses sélectionnées, cueillies, ramassées avec les enfants. Cela favorise la conscience et l’exploitation de l’environnement par la même occasion, tout comme la créativité dont les différentes œuvres créées en sont la preuve. L’idée est aussi de dire que nous faisons « beaucoup avec peu » et que nous pouvons être autonomes à certains moments dans la réponse à nos besoins.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser