Intégration - Adaptation
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Avant l’inscription de l’enfant, un premier entretien a lieu entre le ou les parents, l’enfant et la(le) directrice(teur). Cet entretien permet de mieux connaître les habitudes de l’enfant à la maison.

Une fiche d’adaptation est alors pré-remplie. Ce document comporte les moments clés de la vie quotidienne de l’enfant (les repas, les siestes, l’éveil, la motricité, …).

Cet entretien permet également d’élaborer, en concertation avec les parents, la période d’adaptation. Cette dernière est indispensable à l’enfant afin de se familiariser avec le personnel et les lieux. Cette période d’intégration est nécessaire pour :

  • Instaurer des repères,
  • Instaurer la notion de professionnel référant de l’enfant,
  • Aménager le temps et l’espace selon les besoins de chaque enfant,
  • Présenter l’enfant à l’équipe puis au groupe d’enfants.

Pendant la période d’intégration, l’équipe évalue l’intégration de l’enfant dans la structure avec la famille et propose d’autres séances en cas de besoin. Les modalités d’organisation de cette période sont définies par la(le) professionnelle(el) de référence et les parents.

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